Tableaux de bord

Pour qui ?

  • Vous êtes artisan et vous n’avez pas le temps ou les outils pour analyser la rentabilité de vos chantiers
  • Vous êtes commerçant et vous avez besoin de connaître vos marges par activités ou par secteurs pour les suivre et les comparer d’un mois sur l’autre
  • Vous êtes dirigeant d’une société et vous avez besoin de suivre régulièrement les résultats de votre activité

Pourquoi ?

Il existe différentes formes de tableaux de bord. L’important est de déterminer les 5 ou 10 chiffres clés qui vous permettront de savoir régulièrement où vous en êtes dans votre activité et ainsi prendre des décisions pertinentes pour votre entreprise.

Suivant votre secteur d’activité, il peut être intéressant pour vous de connaître :

  • Votre taux de marge par secteur
  • Votre taux de conversion de vos devis en bons de commande
  • Votre ratio de chiffre d’affaires par salariés
  • Le volume de vos déchets

Les tableaux de bord ainsi établis peuvent, par exemple, vous permettre de mettre en place un management différent de votre personnel. Il est plus facile de communiquer avec vos équipes, de les sensibiliser sur des points d’amélioration, de les impliquer, …

Comment ?

Il est possible de mettre en place des tableaux de bord mensuels ou trimestriels. Pour qu’un tableau de bord soit un véritable outil de pilotage dans la société, il doit être établi le plus tôt possible et au plus tard le 15 du mois suivant.

Combien ?

Le montant de la prestation sera défini en fonction de la complexité du tableau de bord et du temps à y consacrer.
Par exemple, pour un artisan qui souhaite connaître tous les mois :

  • ses marges globales et par chantier
  • sa rentabilité (résultat d’exploitation)
  • les tableaux comparatifs par rapport aux mois précédents et éventuellement par rapport au budget

(à condition que la comptabilité soit tenue correctement et régulièrement)
Il faut compter environ 600 € HT / an, soit 50 € HT / mois